Que s’est-il passé à Water Docs 2015 ?

02 avril 2015 – par Ludiwine Clouzot

Le festival du film Water Docs 2015 s’est terminé samedi 28 mars, après dix jours de projections, d’ateliers et d’activités sur le thème de l’eau. Ecoloodi est très heureux d’avoir, encore une fois, pu participer à ce rassemblement qui nous permet chaque année de célébrer la journée mondiale de l’eau du 22 mars. Nous sommes extrêmement touchés d’avoir constaté autant d’intérêt pour notre cause et l’éducation des enfants à l’importance de préserver les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques.

Journées des familles

Nous avons organisé pour Water Docs deux journées des familles qui ont eu lieu au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario pendant le congé scolaire de mars. En collaboration avec Ingénieurs sans Frontières, nous avons offert aux enfants de tout âge et aux adultes les accompagnant, des activités amusantes et engageantes sur le thème de l’eau.

Water Docs

Les enfants pouvaient choisir entre colorier notre amie LOODI, jouer au MEMO-LOODI ou deviner grâce à un jeu interactif combien d’eau est consommée par personne et par jour au Canada, en France ou au Bénin. Avec Ingénieurs sans Frontières, ils ont pu se mettre dans la peau d’un ingénieur en construisant des filtres à eau et des ponts.

DSC_0026

La première journée a connu un franc succès avec plus de 200 personnes venues profiter de nos activités. C’était incroyable de voir tant d’engouement et surtout d’entendre les enfants s’amuser tout en apprenant. Lors de la deuxième journée, le nombre de familles était moins important, environ une centaine de personnes, mais les échanges en étaient d’autant plus riches. Nous avons donc énormément aimé les deux dynamiques de ces journées et en ressortons avec encore plus de motivation vis-à-vis d’Ecoloodi.

Soirée francophone

Ecoloodi a également organisé une soirée francophone pour Water Docs qui était plus destiné à un public d’adultes. Nous avons projeté un magnifique film documentaire québécois Chercher le courant qui présentait un projet de barrage d’Hydro Québec et les solutions alternatives existant pour la production d’énergie.

DSC_0003_HDR

Nous avons eu la chance d’avoir les deux réalisateurs du film présents ce soir-là. Le public est tombé sous le charme du film et des réalisateurs qui ont su à merveille répondre aux questions et nous donner des informations très intéressantes quant à l’impact de leur travail.

DSC_5585

Après la soirée, nous en avons profité pour exposer aux réalisateurs notre projet de documentaire au Bénin, ce qui a suscité chez eux un grand intérêt. Affaire à suivre !

A l’année prochaine pour Water Docs 2016 !

Read this page in: Anglais