Soirée en famille à l’école Pierre Elliott Trudeau

4 mars 2016 – de Mariana Versiani, Bénévole d’Ecoloodi 

Ecoloodi a organisé un atelier qui a eu beaucoup de succès pour la Soirée Géographie de l’école Pierre Elliott Trudeau le 16 février 2016. L’événement a rassemblé plus de 120 participants, comprenant des enfants de maternelle à la 6ème année avec leur famille.

Un atelier interactif

postphotos

 

L’atelier était à but éducatif mais aussi interactif grâce à un grand échantillon d’activités amusantes. L’audience a découvert le cycle de l’eau en suivant Loodi, la goutte d’eau mascotte d’Ecoloodi, dans ses voyages au Canada, en France et au Bénin.

La Water Woman d’Ecoloodi, Ludiwine Clouzot, a commencé l’atelier en engageant les enfants dans une discussion sur l’eau. Dès le début, de très nombreuses mains se sont levées pour répondre, ils voulaient tous participer. Quand elle a commencé à expliquer le cycle de l’eau et comment ça pouvait aider les plantes à pousser, les enfants n’ont pas hésité à l’imiter en train de faire la fleur qui pousse, de même pour les parents !

 

 

Des stations thématiques de jeux

Après le spectacle, les enfants ont fait le tour du gymnase, visitant nos différentes stations thématiques de jeux et dessinant de magnifiques cycles de l’eau sur de grandes feuilles accrochées au mur.

Aux stations, les enfants ont pu jouer au MEMO-LOODI, un jeu de mémoire créé en trois versions, chacune représentant des images en lien avec l’eau du Canada, de la France et du Bénin. Le jeu n’est pas seulement un jeu de mémoire mais aussi l’occasion d’être créatif car il favorise l’interaction, l’imagination et l’amusement tout en transmettant des connaissances sur l’eau et l’environnement.

postmural

Les enfants pouvaient aussi jouer à deviner « Combien d’eau nous consommons ? », grâce à une activité visuelle les éduquant sur nos habitudes de consommation de l’eau. Face à trois images représentant le Canada, la France et le Bénin, ils devaient positionner des verres devant chacune des photos représentant la consommation d’eau d’une personne par jour pour chacun de ces pays.

A une autre station d’Ecoloodi, les familles pouvaient consulter H20 – L’histoire d’une petite goutte, un livre pour enfant illustré et interactif sur le cycle de l’eau.

Un grand succès

Nous étions très heureux de voir une aussi belle énergie à cet événement et reconnaissant d’avoir eu une autre opportunité d’interagir avec les enfants et de leur transmettre de nouvelles connaissances sur l’eau. Observer les étudiants de l’école Pierre Elliott Trudeau devenir plus informés sur l’eau et impliquer tous les gens autour d’eux, incluant leur famille, nous a procuré beaucoup de joie. Il y a quelque chose de contagieux quand on regarde des enfants qui apprennent de nouvelles choses. La Soirée Géographie a réchauffé nos coeurs et nous a donné envie de faire encore plus.

Nous tenons à remercier la directrice de l’école Pierre Elliott Trudeau, Jocelyne Auger, le comité des parents et Geneviève Oger qui a organisé cet événement. Nous sommes heureux d’avoir pu transmettre à vos enfants de beaux souvenirs sur l’eau.

Read this page in: Anglais