Que s’est-il passé au Rendezvous Science de Ryerson ?

9 mai 2015 – Par Krystal Seedial

Samedi, le 9 mai, Ecoloodi participait au 8ème Rendezvous Science annuel organisé par Ryerson à Yonge Dundas Square, Toronto. L’événement a pour but de célébrer la science et Ecoloodi était très heureux d’y être présent !

Crowds at the table (1 of 1)

Table d’Ecoloodi

Nous avions une table de 10h à 16h à un endroit idéal, avec la visite d’un grand nombre de visiteurs curieux. La journée était ensoleillée et humide, et beaucoup de familles sont venues participer. L’énergie est restée incroyable toute la journée, avec un bruit constant de voix et de sons en provenance des étudiants en démonstration et de la foule intriguée.

Cookies donations (1 of 1)

Nous avions aussi de délicieux gâteaux faits maison en échange d’une donation. Ils avaient la forme de Loodi, notre petite goutte d’eau !

Jeux d’Ecoloodi

Nous avions deux jeux ! Le premier était notre jeu interactif où les enfants doivent deviner et comparer la consommation journalière d’eau d’une personne au Canada, en France et au Bénin. La plupart était prêt à essayer quand nos bénévoles leur demandaient : « Voulez-vous jouer à un jeu ? ». Nos bénévoles ont pris beaucoup de plaisir à animer des dialogues éducatifs, en donnant les bonnes réponses, qui ont d’abord choqué les participants, mais ensuite les ont encouragé à reconsidérer leur utilisation quotidienne d’eau, en prenant, par exemple, des douches plus courtes.

Children and Morgan (1 of 1)

Le deuxième jeu était notre célèbre MEMO-LOODI, que les enfants ont énormément aimé. Nos bénévoles leur ont demandé de faire une connexion entre les photos des cartes qu’ils retournaient et leurs réponses ont été remarquables et très créatives.

Busy table (1 of 1)

Temps forts de la journée

Le temps fort pour Ecoloodi a été quand notre propre Dr. Ludiwine Clouzot a fait deux présentations à 11h et 14h sur la grande scène ! Elle a donné une superbe description d’Ecoloodi, soulignant que nous sommes un organisme à but non-lucratif qui se spécialise dans l’éducation des enfants sur l’eau en utilisant des jeux. Elle a invité tout le monde à venir voir notre table.

Ensuite, avec Ingénieurs sans frontières, ils ont mené une expérience avec un filtre à eau, pour informer le public sur leur programme Water for the World. Ingénieurs sans frontières animent des ateliers dans les bibliothèques publiques de Toronto pour les enfants de 5ème à 8ème année, pendant lesquels ils leurs donnent du matériel et des instructions pour construire et tester des filtres à eau.

Image de prévisualisation YouTube

C’était une très belle démonstration ! Après quelques minutes, l’eau sale qui est passée à travers le filtre est devenue claire. Cette simple expérience a permis de montrer de façon efficace que de nombreux pays dans le monde n’ont pas accès à de l’eau propre et que nous devrions apprécier au Canada d’avoir l’eau directement de nos robinets.

Networking2 (1 of 1)

Durant la journée, nous avons aussi eu la chance de faire connaissance avec nos voisins, créant des liens qui serviront nos causes réciproques. Ils avaient aussi une structure interactive pour les enfants et ça nous a donné de très bonnes idées.

Conclusion de la journée

Dans l’ensemble, la journée a été un énorme succès ! Ecoloodi s’est beaucoup amusé et beaucoup de personnes se sont inscrites à notre infolettre. Nous sommes impatients de participer à notre prochain événement public. Restez connectés !

Read this page in: Anglais