Equipe

L’idée de créer Ecoloodi est née avec l’envie d’éduquer les jeunes générations sur l’importance de protéger les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques. Les enfants sont les décideurs de demain et en les responsabilisant dès le plus jeune âge, nous augmentons nos chances de protéger à long terme notre ressource la plus précieuse, l’EAU.

  • Mission : Ecoloodi travaille avec les enfants pour préserver les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques.
  • Vision : Ecoloodi est un acteur essentiel dans la préservation des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques et est reconnu pour son engagement dans l’éducation des enfants.
  • Valeurs : Éducation, Justice sociale, Solidarité, Partage, Santé environnementale, Culture inclusive

Ludiwine Clouzot, PhD, Directrice et Fondatrice

ludiwine-et-matteoL’eau est source de vie et de joie mais si on la néglige, elle peut devenir mortelle. Ecoloodi est pour moi la réalisation d’un rêve, l’opportunité d’agir pour une cause qui me tient à cœur : l’eau pour tous et pour toujours. Ecoloodi est aussi l’occasion de donner la parole aux enfants qui ont un rôle important à jouer. Les enfants regardent avec les yeux et l’esprit grands ouverts. Ils s’émerveillent devant ce que nous ne voyons même plus. Ils ont des idées qui n’ont comme limites que leur imagination. Et si nous les écoutions ?

J’ai toujours été très connectée à l’eau, autant d’un point de vue personnel que professionnel. Avec un doctorat en traitement de l’eau, j’ai appris comment préserver cette ressource qui m’est si chère. Récemment devenue maman, Ecoloodi m’apparaît encore plus important. Je vais maintenant pouvoir transmettre mes idéaux à mon petit « Water Boy » et utiliser les outils d’Ecoloodi.

Pour en savoir plus sur Ludiwine…

Eric Plato, Conseiller en finances

Eric Plato Photo 2

Je pense que le travail d’Ecoloodi est très important. Grâce à mes voyages en Afrique, j’ai vu à quel point l’accès à de l’eau saine avait un impact sur la vie des gens. Nous avons tous besoin d’être conscients de la valeur de nos ressources en eau. Alors que de nombreux canadiens ne voient pas l’eau comme un problème important, les générations futures seront touchées bien plus que nous le réalisons. Nous avons besoin d’agir maintenant pour sensibiliser les gens sur l’impact de nos actions sur le devenir de nos ressources.

En tant que comptable agréé, j’ai commencé dans le secteur caritatif en 1990. J’ai actuellement ma propre entreprise qui aide les organismes de bienfaisance et à but non lucratif à gérer leurs finances. En plus de travailler dans ce secteur, j’ai été pendant de nombreuses années dans des conseils d’administration, souvent en tant que trésorier. J’ai ainsi été avec des organisations dont le budget s’étale entre moins de 100 000$ et plus de 100 000 000$, et dans les domaines des services sociaux, du développement international, de la santé, de l’environnement, de la culture et de l’emploi.

Pour en savoir plus sur Eric…

Monique Pétry, Conseillère en éducation

002L’eau c’est la vie ! C’est le bien le plus précieux sur Terre. Nous devons transmettre ce trésor aux générations futures comme nous-même l’avons reçu, dans son intégralité. Je suis bouleversée de voir ces femmes accompagnées de leurs enfants passer une partie de leur journée à aller chercher cette eau souvent non potable. Je soutiens et m’engage auprès d’Ecoloodi en tant que enseignante à la retraite et maman de sa fondatrice. Cette dernière réussira dans cette bataille de l’eau, j’en suis convaincue!

J’ai enseigné pendant 38 ans à des enfants de 4 à 11 ans, en école primaire, en maternelle et en classe unique. J’ai été deux années coordinatrice d’un Réseau d’Education Prioritaire (REP) dans le sud de la Seine et Marne (France). J’ai terminé ma carrière en tant qu’animatrice-soutien en zone d’éducation prioritaire.

Joseph Wilson, Conseiller en stratégie

Joe at podium2

Ayant travaillé avec des jeunes en tant que professeur de science au lycée et enseignant au centre des sciences de l’Ontario, l’éducation STEM a toujours été une priorité. Mon diplôme en astronomie m’a aussi mené à des collaborations de recherche avec des astronomes amateurs. J’ai vu le pouvoir de la « science citoyenne ». C’est une façon amusante et valorisante d’augmenter la compréhension des sciences par le grand public. L’écologie, la biologie et les problèmes liés à l’eau permettent d’intéresser le public à la science.

Je suis le directeur du développement des affaires pour Spongelab Interactive, une compagnie technologique d’éducation qui résout les problèmes de Districts K-2 et d’organisations à but non lucratif. J’ai écrit des articles sur les problèmes de la technologie et de la culture pour le magazine NOW, le Globe and Mail, le Toronto Star, Spacine et Yonge Street. J’ai corrigé deux livres et écrit de nombreux papiers académiques en astronomie, éducation, entrepreneuriat et stratégies innovantes.

Pour en savoir plus sur Joseph… 

Natalia Perez-Wahlberg, Graphiste

nat_socialmedia

En tant que créatrice, j’ai toujours ressenti la responsabilité de soutenir des causes sociales et environnementales. Ecoloodi s’attaque à ces deux choses, en travaillant avec les enfants (social) et en travaillant pour protéger et assurer de l’eau à notre planète (environnemental). C’est une organisation fantastique avec des idéaux que je partage. Ainsi, que ce soit en travaillant sur la commercialisation d’Ecoloodi ou ses campagnes, je suis heureuse de participer au changement.

Je suis une créatrice qui mélange les idées, la typographie, les images et les besoins du client pour faire naître une marque. Avec un BFA de l’université de Concordia à Québec et une maîtrise en multimédia, je conçois des contenus imprimés et numériques depuis les premiers jours du mobile. Très créatrice, visionnaire et avec une incroyable intuition, je fournis des supports visuels riches et de belles conceptions qui ont à chaque fois fait leur preuve. Mon sens de la conception et de l’utilité m’aide à trouver de bonnes idées pour mes clients. Des idées qui, une fois exécutées, sont attrayantes et fortes.

Pour en savoir plus sur Natalia…

Laetitia Clouzot, Créatrice de vidéos

LaetiEcoloodi c’est avant tout deux relations qui me tiennent à coeur, celle de la famille et celle de la protection de notre environnement. Lorsque Ludiwine m’a parlé de son organisation, en tant que soeur et grande combattante pour la protection de l’environnement, je ne pouvais que m’engager auprès d’Ecoloodi. L’eau est un élément essentiel de notre vie que nous ne devons pas négliger. Se battre pour un meilleur futur et une meilleure utilisation de l’eau me représente parfaitement.

Actuellement diplômée d’un baccalauréat de l’UQAM en animation et recherches culturelles, je suis heureuse de mettre à contribution mon expérience dans la communication pour développer Ecoloodi. J’ai par le passé géré plusieurs événements artistiques, communautaires, sportifs, etc. Mon rôle au sein d’Ecoloodi est de propulser la mission de l’organisation avec des outils créatifs.

Pour en savoir plus Laetitia…

Mélaine Awassi, Coordinatrice Bénin

AWASSI. M.SAprès avoir obtenu une licence en Gestion de l’Environnement et Aménagement du Territoire, j’ai été sélectionnée par une ONG béninoise pour participer pendant trois mois au programme « Jeunes Leaders en Action » de Jeunesse Canada Monde. Ayant constaté la grande différence qu’il y a entre un pays développé comme le Canada et un pays en voie de développement qu’est le Bénin, j’ai ressenti l’envie d’être utile à mon pays et depuis, mon rêve est d’aider le Bénin à se développer sur le plan environnemental.

Quand j’ai rencontré Ludiwine, elle m’a exprimé son désir de faire partager son expertise avec mon pays le Bénin en menant des actions sur l’eau. J’ai tout de suite saisi l’occasion de concrétiser mon rêve et ainsi pris la décision de collaborer avec Ecoloodi pour un Bénin prospère. L’eau fait partie intégrante de notre environnement et constitue un élément vital pour l’homme. Nous devons par conséquent œuvrer à sa protection pour notre santé, celle des autres êtres vivants sur terre et celle des générations futures.

Read this page in: Anglais