Comment Ecoloodi intervient au Bénin ?

10 mai 2016 – Mélaine Awassi, Coordonnatrice Bénin

Qui suis-je ?

Je suis un être très vulnérable.
Mon  épanouissement est vital.
J’ai des droits ainsi que des devoirs.

As-tu une idée de qui suis-je ? Si non, continue de lire les indices et tu y arriveras.

Ma première demeure où je me suis progressivement développé a été les entrailles de ma mère. La magie aidant, j’ai ensuite découvert un grand monde qui s’est ouvert à moi après quelques mois. Un monde dans lequel mon éducation est très importante, nécessitant l’apport des parents, de celui de l’entourage et particulièrement du  milieu scolaire. Après m’être assis tout seul, marché à quatre pattes puis sur mes deux pieds, j’ai grandi.

Bravo ! Tu as certainement deviné qui je suis. Oui, je suis devenu un enfant qui a véritablement besoin d’une éducation pour mon épanouissement.

Comment sont utilisés les outils d’Ecoloodi au Bénin ?

En tant que pays en voie de développement de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin est confronté à des problèmes environnementaux comme la gestion des déchets ménagers, la gestion des eaux usées, l’hygiène et l’assainissement. Des actions sont menées pour une bonne gestion de l’environnement mais elles sont insuffisantes.

L’éducation peut être l’une des grandes actions à mener pour remédier à ces problèmes. Au Bénin, la couche la plus importante à éduquer pour avoir de bons résultats à court, à moyen et à long terme est celle des enfants. Eduquer un enfant, c’est éduquer tout un monde, tout un peuple car non seulement il sensibilisera son entourage mais aussi à l’avenir ses descendants.

IMG_9850

C’est pour cela, qu’Ecoloodi, dans sa quête de sensibiliser et d’éduquer les enfants sur l’eau à travers les jeux, les vidéos, les ateliers et les spectacles interactifs, travaille au Bénin pour aider à remédier à ces problèmes.

Club Environnemental

Ecoloodi projette de mener ses actions en éduquant les écoliers béninois grâce au projet « Club Environnemental ». L’objectif principal est d’amener l’école à développer chez les élèves des compétences essentielles pour leur faire adopter une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement. Il est également question de faire de ces élèves âgés de 8 à 11 ans, des messagers de l’environnement au sein de l’école, dans les familles, dans les quartiers et dans les villages. Les outils d’Ecoloodi seront utilisés par les élèves dans les activités du club, et par d’autres enfants, afin de les sensibiliser un grand nombre de personnes.

IMG_9860

Un enfant aime beaucoup apprendre en s’amusant et de ce fait, le projet permettra aux enfants de discuter sur des thématiques de l’environnement (eau, air, sol, faune, flore, déchet, recyclage, compostage…), de jouer au jeu MEMO-LOODI, de lire le livre H2O, de faire des sorties pédagogiques pour toucher du doigt les réalités sur l’environnement au Bénin, de sensibiliser leurs camarades et parents, de réaliser des spectacles, de correspondre avec des écoliers du Canada et de la France, de sensibiliser des écoliers d’autres écoles.

IMG_9862

Si tu partages cet avis avec Ecoloodi qui pense que par l’éducation, des enfants peuvent être sensibilisés et faire changer de comportement sur des thématiques aussi importantes que la gestion de l’eau et plus généralement l’environnement, alors, aide Ecoloodi à réaliser ce projet au Bénin.

Read this page in: Anglais