Comment organiser une marche de l’eau ?

Les nations en voie de développement marchent en moyenne 6km tous les jours,
pour aller chercher de l’eau…
… les Canadiens ouvrent simplement le robinet

Quand : Journée Mondiale de l’eau – 22 mars (16h-18h)
Quoi : Une marche de 6 km sur Yonge Street, en portant de l’eau.
Pourquoi : Pour sensibiliser sur les problèmes d’accès à l’eau propre dans les pays en voie de développement. 
Qui : Toute personne qui attache de l’importance à l’eau et aux gens.

Ecoloodi_W4Wlogo_SQ(2)

Thème de l’événement

Proposée par Ecoloodi, avec le soutien de Ryerson Urban Water et financée par CH2M Hill, notre première marche pour l’eau annuelle à Toronto (Walk4Water) a eu lieu le 22 mars 2016 pour la Journée Mondiale de l’eau. Cette marche est symbolique – les participants marchent 6km sur Yonge Street pour représenter le trajet qu’une personne dans un pays en voie de développement doit faire pour obtenir de l’eau.

Image de prévisualisation YouTube

Parfois, dans les pays en voie de développement (ex. en Afrique et en Asie), ce trajet doit être effectué plusieurs fois par jour à cause d’un manque d’accès à une source d’eau. Ceux qui n’ont pas accès à l’eau consomme beaucoup moins (ex. 20 L au Bénin) que leurs homologues dans les pays développés (ex. 350 L au Canada), en partie parce qu’ils doivent porter de lourdes quantités d’eau sur de longues distances.

Image de prévisualisation YouTube

La marche pour l’eau de Toronto a pour objectif d’attirer l’attention sur la rareté de l’eau et promouvoir sa consommation responsable. Elle permet aussi aux participants de vivre l’expérience de porter de l’eau et de s’imaginer à quel point ce serait dur si nous devions faire cette marche tous les jours.

DSC04657

Logistique

La marche est organisée chaque année, le 22 mars (Journée Mondiale de l’eau !), de 16h à 18h, sur Yonge Street, au départ de St. Clair Street jusqu’au bord du lac. La marche se termine par des boissons chaudes à La prep, situé à Corus Quay (25 Dockside Drive).

Walk map revised

Participation

Marcheurs : Toute personne qui attache de l’importance à l’eau, à l’avenir du monde et qui aime marcher est la bienvenue. Les participants portent l’eau à tour de rôle et se partagent aussi des pancartes avec de courts messages sur l’eau et sa consommation responsable. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas porter peuvent également se joindre à la marche en solidarité pour les gens dans le monde.

Inscription : Restez informé sur les mises à jour en vous inscrivant à notre infolettre.

Organisateurs & Sponsor

Ecoloodi_logo_website

UrbanWaterLockup

telechargement

Partenaires

Nous encourageons les organisations qui veulent être associées à cette cause à nous contacter.

Partenaires 2016

waterlution-logo-lg-1

ROM_Biodiversity_Horiz_Colour_RGB

Logo_CSI

Read this page in: Anglais