Qu’avons-nous appris des ONGs locales au Bénin ?

Par Ludiwine Clouzot

23 janvier 2015 – Rencontres avec des ONGs environnementales

Dans le programme chargé que Mélaine nous a préparé pour notre voyage au Bénin, nous voulions prendre le temps de rencontrer des ONGs locales pour mieux comprendre quelles étaient les conditions de travail sur le terrain et voir comment il serait possible de travailler ensemble. Nous n’allons pas vous présenter toutes les rencontres que nous avons faites mais seulement celles qui ont le plus retenu notre attention.

CEBEDES : Centre Béninois pour l’Environnement et le Développement Économique et Social

Nous avons rencontré la directrice de l’ONG CEBEDES et son équipe, qui nous ont présenté les nombreux projets sur lesquels ils travaillent. Les échanges ont été très riches et nous avons pu identifier plusieurs projets de collaboration. Pour n’en citer que quelques-uns, nous avons prévu de leur fournir des supports visuels pédagogiques pour soutenir leurs efforts de sensibilisation dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au travers de l’Alliance WASH-Bénin dont ils font partie. Ces supports seraient aussi très utiles pour leur volet nutrition.

IMG_8979

Nous avons également discuté d’un projet qui leur tient très à cœur, le développement d’une forêt marécageuse en zone d’écotourisme. Ils ont déjà commencé à travailler sur ce projet mais manquent de matériels éducatifs et ont besoin de renforcement de capacités.

IMG_9094

Pour plus d’information sur CEBEDES, cliquez ici.

CREDEL : Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local

Le directeur de CREDEL et son équipe nous ont aussi beaucoup inspirés et nous avons eu des interactions très intéressantes sur les problèmes d’inondation de Cotonou ainsi que le traitement des eaux usées au Bénin. Leurs efforts portent principalement sur la sensibilisation des populations et des acteurs communaux.

L’éducation est un autre secteur important de cette ONG. Ils ont monté un programme universitaire de niveau licence portant sur les eaux usées. Ils ont également construit une école primaire et secondaire dans une zone très reculée où les enfants devaient avant marcher des heures pour aller à l’école. Nous avons fait notre animation sur la légende de la grenouille géante avec les CM2 (6e année) et les 6e (7e année).

IMG_1153

Nous avons eu une très bonne impression de cette école. Ils nous ont demandé s’il serait possible de mettre en place des correspondances écrites en anglais et en français avec des écoles canadiennes. Nous trouvons l’idée excellente et lancerons donc un appel aux écoles à notre retour.

IMG_1188

Pour plus d’information sur CREDEL, cliquez ici.

Read this page in: Anglais