Une marche pour l’eau lors de la Journée mondiale de l’eau

23 mars 2016 – Mariana Versiani, benevole Ecoloodi

Ecoloodi et Ryerson Urban Water, avec le soutien financier de CH2M Hill, ont organisé une marche le 22 Mars 2016 à Toronto lors de la Journée mondiale de l’eau. Près de 40 personnes ont marché 6km sur la rue Yonge, de la station de métro Saint-Clair jusqu’au Waterfront, portant à tour de rôle de l’eau en signe de solidarité avec les peuples du tiers monde n’ayant pas facilement accès à l’eau potable.

DSC04657

L’événement avait pour but de rassembler toute personne qui se soucie de l’eau et de l’avenir de notre planète à “marcher cette marche” et à célébrer l’eau lors de cette Journée mondiale de l’eau. L’appel emblématique était très simple:

Les nations en voie de développement marchent en moyenne 6km tous les jours pour aller chercher de l’eau…
… les canadiens ont simplement à ouvrir le robinet !

La réponse à cet appel a été incroyable! En dépit du froid et d’un avertissement de pluie verglaçante, les équipes ont marché sur la rue Yonge vêtues de leurs t-shirts Walk4Water sur leurs manteaux, équipées de pancartes et ont porté à tour de rôle les 5 litres d’eau sur le dos.

DSC04614

Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau est une occasion d’en apprendre davantage sur l’eau, d’être engagé, prêt à agir et de dire qu’on peut faire une différence. La date du 22 mars a été désignée par les Nations Unies suite à la Conférence sur l’environnement et le développement de 1992 qui recommandait le respect de l’eau à l’échelle internationale.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, l’objectif de Evènement Walk4Water était de sensibiliser, de susciter de l’empathie et de célébrer l’eau.

Walk4Water – Sensibilisation

En Afrique et en Asie, les femmes et les enfants marchent en moyenne 6 kilomètres pour aller chercher de l’eau qui parfois n’est même pas potable. Ce voyage peut être effectué plusieurs fois dans la même journée. C’est la raison pour laquelle la population consomme beaucoup moins d’eau que dans les pays développés. La consommation quotidienne d’eau au Bénin (Afrique) est de 20 litres d’eau en moyenne contre 350 litres au Canada. En plus d’intégrer cet aspect important au concept de la marche, nous avons été rejoints par The Water Brothers, Alex et Tyler Mifflin, et filmés par TFO pour nous permettre de faire avancer cette cause.

IMG_3951

Les « Frères de l’eau » ont distribué des cartes Walk4Water, et ont parlé de ce que nous faisions là (et pourquoi nous le faisions!) aux passants curieux de cette initiative.

Walk4Water – Empathie

Le temps passé à recueillir l’eau prive les populations dans les pays en développement de beaucoup de choses, y compris d’aller à l’école pour les enfants. Et la tâche quotidienne d’aller chercher de l’eau empêche également les gens de travailler. Ici au Canada, ce constat nous amène à une prise de conscience: la chance que nous avons d’avoir accès à de l’eau propre et potable en tournant simplement le robinet. Il est donc de notre devoir d’utiliser cette eau de façon responsable. C’est précisément cette prise de conscience collective que souhaitait déclencher le Walk4Water.

IMG_3998

Il ne fait aucun doute que cette marche, le partage des 5 litres d’eau à porter, et l’échange des pancartes appelant à une utilisation responsable de l’eau a suscité de l’empathie et conduira à beaucoup d’autres actions positives dans le futur!

Walk4Water – Célébration

Walk4Water a célébré l’eau comme une ressource précieuse et sacrée. Pour rendre hommage et reconnaître sa force, les participants après être arrivés au Waterfront, ont reversé les 5 litres d’eau qu’ils ont porté dans le lac Ontario. Cet acte symbolique nous rappelle que l’eau suit un cycle, et que l’eau revient toujours d’où elle vient.

DSC04705

La marche s’est terminée avec des boissons chaudes, des biscuits, et des conversations animées à La Prep (Sugar Beach – Corus Quay ). Les participants étaient fiers de ce qu’ils avaient accomplis. Ils avaient non seulement relevé le défi symbolique des 6 km de marche, mais ont eu la satisfaction de contribuer à la sensibilisation des passants dans la rue.

Nous espérons que cette marche pour l’eau conduira à d’autres d’actions de sensibilisation à l’eau et a beaucoup d’autres célébrations dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau!

Read this page in: Anglais