Faits sur l’eau – Quel est votre impact ?

21 mars 2016 – par Soofia Mahmood, Ecoloodi Volunteer

Les faits sur l’eau sont intéressants et nous donnent l’occasion d’apprendre. Certains d’entre eux sont d’autant plus fascinants, qu’ils sont – directement ou indirectement – liés à nos modes de vie. Nous pouvons les influencer, en changeant nos habitudes ou simplement en étant plus responsables. Nous avons compilé pour vous une liste de faits étonnants sur l’eau. Vous avez le pouvoir de changer les choses. Voici comment.

drops-of-water-578897_1920

Savez-vous quelle quantité d’eau est utilisée lorsqu’on tire une chasse d’eau ?

FAIT: Les anciennes chasses d’eau utilisent entre 11 et 26 litres d’eau à chaque usage. 1 litre correspond à environ 4,5 verres d’eau. Cela correspond à une consommation de près de 117 verres d’eau potable à chaque usage.

Votre IMPACT sur ce FAIT: Économisez l’eau en vérifiant régulièrement et en réparant les fuites potentielles, en équipant vos toilettes de certains dispositifs, ou en installant de nouvelles toilettes.

Savez-vous quelle est la quantité d’eau douce dans le monde ?

FAIT: Alors que l’eau recouvre 70% de la planète, seulement 2,5% est de l’eau douce. Et encore seulement 1% de cette eau douce est accessible.

Votre IMPACT sur ce FAIT: Utilisez l’eau douce de façon responsable et apprenez à conserver, gérer et distribuer efficacement l’eau que nous avons.

Savez-vous combien d’eau est utilisée pour produire les biens de consommation ?

FAIT: Il faut jusqu’à 11 litres d’eau pour faire une seule paire de jeans.

Votre IMPACT sur ce FAIT: Ne tombez pas dans le piège de la surconsommation et recyclez autant que possible. Adieu le superflu, économisez de l’argent et économisez l’eau.

Savez-vous combien de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ?

FAIT: 1 personne sur 9 dans le monde n’a pas accès à l’eau potable. Pour chaque dollar investi dans des projets d’approvisionnements en eau et d’assainissement, on estime un retour économique moyen entre 3 $ et 34 $.

glass-1206584_1920

En effet, l’amélioration de l’accès à l’eau et des systèmes d’assainissement conduit non seulement à une réduction des maladies liées à l’eau et à un gain de temps (plus besoin de parcourir à pieds des kilomètres pour aller chercher l’eau) mais aussi à une réduction de la mortalité infantile et à une chute du taux d’abandon de l’école. Pour les pays concernés, ceci se traduit en avantages économiques à long terme. 

Votre IMPACT sur ce FAIT: Faites un don pour soutenir les projets d’installation de systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans les zones mal desservies.

Savez-vous combien d’eau est utilisée pour fabriquer une bouteille d’eau ?

FAIT: Il faut en moyenne 1,39 litres pour fabriquer un litre d’eau en bouteille. Toutefois, compte tenu du processus de production et de livraison dans son ensemble, on estime qu’il faut 3 litres d’eau et près d’un quart de litre de pétrole pour fabriquer un litre d’eau en bouteille.

Votre IMPACT sur ce FAIT: Privilégiez l’eau du robinet à l’eau en bouteille. À Toronto, et dans la plupart des villes de pays développés, l’eau du robinet est de bonne qualité. Dans les pays en voie de développement, la plupart des personnes doivent marcher près de 5 kilomètres pour aller chercher de l’eau qui n’est pas toujours potable.

Savez-vous quelle quantité d’eau vous consommez dans la salle de bain ?

FAIT: En moyenne, une personne au Canada utilise 350 litres d’eau par jour, alors que dans les pays en voie de développement, c’est seulement 20 litres.

Votre IMPACT sur ce FAIT: Réduisez le temps passé sous la douche, et ne laissez pas couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents.

Savez-vous combien d’eau est utilisée pour produire la viande que vous mangez ?

FACT: 20 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire seulement 1 kg de viande de bœuf.

Votre IMPACT sur ce FAIT: En choisissant de mettre fin à notre consommation de viande et de la remplacer par des produits végétaux, nous économiserions environ 800 litres d’eau par jour.

Read this page in: Anglais