Bénin

En quoi consiste notre initiative d’éducation au Bénin ?

L’objectif de notre initiative au Bénin est de donner le pouvoir aux enfants pour qu’ils deviennent des acteurs WASH (Water Sanitation and Hygiene) et qu’ils puissent raconter leurs histoires sur l’eau.

Objectifs spécifiques
  1. Donner l’opportunité aux enfants d’interagir avec des enfants d’autres pays, qui vivent une autre réalité en ce qui concerne l’eau, et ainsi prendre de meilleures décisions.
  2. Offrir aux enfants des outils éducatifs qui leur permettent d’avoir un impact sur leurs communautés locales.

20150121_dangbo-oueme39

Quelle est la situation en eau au Bénin ?

Le Canada a tellement d’eau douce (avec les Grands Lacs qui représentent 20% de l’eau douce mondiale) que la plupart des habitants la considère comme acquise, ce qui explique que nous sommes devenus l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde, avec les États-Unis. La situation est différente au Bénin, où la plupart des habitants n’ont pas accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement. A cause de cette situation précaire au Bénin, nous avons choisi de nous focaliser sur ces communautés, et plus particulièrement les enfants.

Statistiques au Bénin

Benin

Le Bénin est un petit pays de l’Afrique de l’Ouest. La langue officielle est le français mais il existe plus de 40 ethnies différentes. En 2012, 76% de la population avaient accès à des sources améliorées d’eau potable mais seulement 14% avaient accès à des systèmes améliorés d’assainissement. Plus de 40% de la population urbaine n’avaient pas accès à des toilettes en 2006, et plus de 80% dans les zones rurales. L’espérance de vie est de 59 ans et la moitié de la population est mineure (moins de 18 ans).

Expérience au Bénin

Ecoloodi est allé au Bénin en 2015 et a rencontré des écoles élémentaires, des ONGs locales et des villes. En voyageant du Nord au Sud, nous avons fait face à différentes situations concernant l’eau :

  • L’accès à l’eau potable est principalement concentré dans les villes.
  • Nombreux sont ceux qui récupèrent leur eau d’une source située à plusieurs heures.
  • L’assainissement est quasiment inexistant et la plupart fait ses besoins en nature.
Image de prévisualisation YouTube

 

Les enseignants que nous avons rencontrés nous ont demandés des outils éducatifs visuels tels que des affiches, des vidéos, des livres et des jeux, pour les aider à mieux éduquer et impliquer leurs étudiants sur les problématiques environnementales. Certaines écoles avaient de superbes initiatives, comme par exemple un groupe d’étudiants responsables de l’eau et de l’hygiène à l’école, mais elles n’avaient pas les outils appropriés ou la structure de conserver leurs projets.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Notre coordinatrice de programme au Bénin, Mélaine Awassi, collabore avec des enseignants d’écoles sélectionnées pour créer de nouveaux outils éducatifs adaptés à leurs besoins, de la première à la sixième année. Ils ont ensemble identifié six sujets prioritaires :

  • 1ère année : Importance de l’eau
  • 2ème année : Cycle de l’eau
  • 3ème année : Pollution de l’eau
  • 4ème année : Défécation & Lavage des mains
  • 5ème année : Maladies hydriques
  • 6ème année : Consommation d’eau & Traitement

Nous avons déjà envoyé au Bénin des copies de notre livre sur le cycle de l’eau “H2O: l’histoire d’une petite goutte” et notre célèbre jeu MEMO-LOODI,qui ont très bien été reçus et qui sont devenus les outils favoris des enseignants. Plus d’info sur le Bénin

IMG_9850

Comment participer à l’initiative ?

Quand vous réservez un de nos ateliers scolaires, nous présentons également la situation en eau du Bénin et les sujets WASH choisis par les enseignants du Bénin. Ensuite, nous responsabilisons les enfants du Canada en leur demandant du développer des outils éducatifs pour les enfants du Bénin (affiches, livres, jeux ou vidéos) et nous responsabilisons les enfants du Bénin en leur demandant de sélectionner les outils qu’ils désirent. Les enfants du Canada et du Bénin ont alors accès aux outils éducatifs créés et sélectionnés afin d’éduquer leurs communautés.

En plus des ateliers et du concours, les enfants partagent leurs histoires en se racontant comment ils interagissent avec l’eau au quotidien ; ces échanges peuvent avoir lieu par skype, courriels, poésies, histoires, photos, vidéos, etc.

Read this page in: Anglais