Ateliers scolaires

Ecoloodi propose aux écoles élémentaires (1ère à 6ème année) une série d’ateliers éducatifs et interactifs adaptés au programme scolaire. Nous nous déplaçons dans votre classe et offrons les ateliers en français ou en anglais, selon les préférences. Découvrez ci-dessous les thèmes abordés en fonction des différents groupes d’âge et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Envie de sortir des frontières du Canada et de connecter vos étudiants à une autre culture ? Explorez les possibilités offertes par notre Initiative d’éducation au Bénin.

3-6 ans : Monde aquatique et ses êtres vivants

L’enfant de 3 à 6 ans découvre le monde aquatique et il apprend que les êtres vivants ont tous un même besoin essentiel : l’EAU.

3-6 ans

Jardin / Maternelle : Habitats aquatiques et ses êtres vivants

Les élèves découvrent différents habitats aquatiques et les caractéristiques décrivant les êtres vivants qui y habitent. Ils évaluent l’impact des déchets jetés dans l’eau sur ces êtres vivants et ils réfléchissent aux moyens de l’empêcher.

Grâce à cette activité, les élèves prennent conscience de l’importance de respecter et de protéger l’environnement.

1ère année / CP : Eau comme besoin essentiel

Les élèves découvrent que les êtres vivants sont reliés par un même besoin essentiel, l’eau. Ils évaluent l’impact des humains sur l’eau utilisée par les êtres vivants et ils réfléchissent aux changements qu’ils peuvent adopter dans leur vie quotidienne pour protéger les sources d’eau.

Grâce à cette activité, les élèves prennent conscience de notre responsabilité de maintenir un environnement sain.

7-8 ans : Cycle de l’eau et impact de l’homme

L’enfant de 7 à 8 ans apprend le cycle de l’EAU et le devenir des déchets rejetés par l’activité humaine dans l’environnement.

7-8ans

Deuxième année / CE2 : Cycle de l’Eau

Les élèves découvrent que le cycle naturel de l’eau est modifié par l’activité humaine et que cet impact a évolué au cours du temps. Ils évaluent les conséquences de ces modifications sur la qualité de l’eau et ils réfléchissent à des plans d’action pour maintenir l’eau propre dans leur communauté.

Grâce à cette activité, les élèves prennent conscience que la qualité de l’eau qu’ils boivent est directement reliée à la qualité des eaux qu’ils rejettent.

Troisième année / CE1 : Devenir des déchets dans l’environnement

Les élèves découvrent que les humains produisent de plus en plus de déchets qui finissent dans l’eau. Ils évaluent les conséquences de la présence de tels déchets dans l’environnement, notamment sur les plantes, et ils réfléchissent à des plans d’action pour réduire nos quantités de déchets.

Grâce à cette activité, les élèves prennent conscience de notre responsabilité de préserver la santé de notre planète.

9-12 ans : Conséquences de l’activité humaine sur notre santé et les écosystèmes aquatiques

L’enfant de 9 à 12 ans apprend à caractériser les écosystèmes aquatiques et découvre la fragilité de la biodiversité. Il aborde aussi l’effet de la pollution sur notre santé et le besoin de traiter l’EAU.

9-12 ans

Quatrième année / CM1 : Écosystèmes aquatiques : habitats et communautés

Les élèves découvrent que l’activité humaine a un effet direct sur l’équilibre des écosystèmes aquatiques. Ils évaluent les impacts positifs et négatifs sur les habitats naturels et les communautés en considérant diverses perspectives. Ils réfléchissent à des plans d’actions pour protéger ou restaurer les habitats.

Grâce à cette activité, les élèves prennent conscience de l’équilibre fragile de la chaîne alimentaire et de notre responsabilité de réduire nos impacts.

Cinquième année / CM1 : Eau potable et santé

Les élèves découvrent les inégalités concernant l’accès à l’eau potable dans le monde. Ils évaluent les conséquences sur la santé de la qualité de l’eau que nous utilisons et ils réfléchissent à des plans d’actions pour améliorer la qualité de l’eau potable et augmenter le nombre de personnes ayant accès dans le monde.

Grâce à cette activité, les élèvent prennent conscience que l’eau qui coule de leur robinet à une valeur importante et qu’il est de notre responsabilité de s’assurer que tout le monde est accès à une eau saine.

Cinquième & sixième années /  CM1 & CM2 : Traitement des eaux polluées

Les élèves découvrent que l’activité humaine consomme de grandes quantités d’eau et rejette des eaux polluées qui ont un effet néfaste sur notre santé et les écosystèmes aquatiques. Ils évaluent la pollution engendrée par différentes activités et réfléchissent à des plans d’action pour minimiser leurs impacts.

Grâce à cette activité, les élèvent prennent conscience que tout ce que nous rejetons finit dans le cycle de l’eau et qu’il est de notre responsabilité de maintenir l’équilibre naturel.

Sixième année /  CM2 : Biodiversité aquatique et espèces en danger

Les élèves découvrent que le maintien de la biodiversité est primordial à l’équilibre de notre planète. Ils évaluent les effets de l’activité humaine sur les populations de différentes espèces et ils réfléchissent à des plans d’actions pour empêcher la perte de biodiversité.

Grâce à cette activité, les élèves prennent conscience du nombre élevées d’espèces disparues ou en danger et de notre responsabilité de les protéger.

Read this page in: Anglais