Rencontre avec des écoles de Cotonou

Par Ludiwine Clouzot

27 janvier 2015 – Écoles publique, privée et communautaire

Notre tournée des écoles s’est achevée à Cotonou avec la visite de deux écoles primaires, une privée et une publique, ainsi qu’un complexe scolaire communautaire basé sur le principe de l’entrepreneuriat conscient.

École privée

L’école privée que nous avons visitée est une magnifique école de 750 élèves, couvrant de la maternelle au primaire. Nous avons été impressionnés des connaissances par les enfants de CM2. A Cotonou, ils regardent beaucoup la télé, et notamment les chaines françaises, ce qui explique qu’ils en savent autant.

IMG_1365

La différence avec les autres écoles visitées a été flagrante en ce qui concerne l’accès à l’eau potable dans les maisons et la présence de toilettes. Quand j’ai demandé s’ils pratiquaient la défécation à l’air libre, ils ont rigolé, alors que dans les écoles de Pobé et Djougou, c’était une pratique courante.

IMG_1393

Les enseignants étaient très intéressés de collaborer avec nous pour l’élaboration des affiches de sensibilisation que nous voulons développer pour le Bénin. Cette école a de très bonnes conditions en eau. L’association des parents d’élèves a d’ailleurs fait installer dans l’école de nombreux bidons d’eau pour que les enfants se lavent les mains, et ce en réponse au virus Ebola.

IMG_1397

École publique

L’école publique était quasiment de même taille, environ 700 élèves, mais ne couvrant que le primaire. Les locaux n’étaient pas aussi beaux et ils avaient une grande cour déserte avec peu d’ombre.

IMG_1420

Les élèves nous avaient prévu de superbes danses d’accueil et aussi pour nous dire au revoir. Nous n’étions pas dans le même quartier que l’école privée et ça se ressentait dans les réponses, qui étaient moins nombreuses. Et même si la majorité avait l’eau potable et les toilettes à la maison, ce n’était pas le cas de tout le monde. Et rien que dans l’école, il n’y avait qu’un seul robinet pour tout le monde.

IMG_1426

Nous avons fait un skype avec une classe de la Toronto French School et les enfants ont énormément apprécié. L’échange de questions a vraiment été intéressant et nous aimerions renouveler cette expérience.

IMG_1449

École communautaire

Le complexe scolaire de la cité couvre de la maternelle à l’université et travaille avec environ 1 000 élèves. Ils ont rejoint le réseau des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes en 2013, concept développé par une ONG canadienne dont le siège est à Montréal (Plus d’info). Nous sommes en collaboration avec eux et c’est pour cette raison que nous avons visité leur école au Bénin.

IMG_1487

Tout en se basant sur le programme scolaire national, les enseignants transforment leurs cours en projets que les enfants doivent choisir dans leur communauté. Par exemple, les classes primaires que nous avons visitées sont allées faire une visite de prospection dans un quartier choisi par l’école et ils ont décidé de faire un forage pour amener de l’eau potable à des enfants qui n’ont pas la chance d’en avoir.

IMG_1499

Pour trouver l’argent du forage, ils vont passer l’année à mettre en place des activités commerciales à partir d’ateliers pratiques mis à leur disposition par l’école. Il y a par exemple des ateliers multimédia, musique, couture, coiffure, objets d’art, etc.

IMG_1461

Nous adhérons entièrement à ce concept d’écoles communautaires entrepreneuriales conscientes et espérons que de plus en plus d’écoles rejoindront le réseau.

Read this page in: Anglais