Retour à Toronto après un voyage inoubliable

Par Ludiwine Clouzot

30 janvier 2015 – Bilan du voyage au Bénin

IMG_1395

C’est dur de résumer en un article tout ce qui s’est passé pendant mon voyage au Bénin. C’est une expérience qui fut enrichissante aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel. Je n’oublierai jamais ce premier séjour en Afrique et j’espère revenir très rapidement au Bénin.

La famille AWASSI

Ce voyage n’aurait jamais eu lieu sans Mélaine et ne se serait jamais aussi bien passé sans son extraordinaire famille. Ils m’ont tout de suite intégrée et je me suis très rapidement sentie comme à la maison. Je vous remercie tous d’avoir fait de ce voyage un souvenir inoubliable et de m’avoir permis de découvrir la culture béninoise de l’intérieur.

IMG_1536

Je remercie tout particulièrement Mélaine pour l’organisation exceptionnelle de ce séjour, papa AWASSI de nous avoir fait profiter de ses contacts et de nous avoir accompagnées dans tous nos déplacements et Arnaud pour toutes les photos et vidéos qu’il a prises.

IMG_0867

L’accueil béninois

J’ai aussi vécu la chaleur de l’accueil béninois en dehors de la famille AWASSI. Dans les écoles, nous étions accueillis par des chansons ou des danses, et parfois toute l’école était réunie dans la cour juste pour nous. C’était tellement émouvant, j’en avais à chaque fois des frissons et les larmes aux yeux.

IMG_0379

A Djougou et à Pobé, notre séjour a entièrement été pris en charge par les mairies, de l’hébergement à l’organisation de notre programme. Et bien souvent, de la nourriture et des boissons venaient agrémenter les rencontres. Les ONGs nous ont aussi reçus les bras grands ouverts.

La culture béninoise

Pour comprendre au mieux la culture béninoise et voir comment Ecoloodi peut intervenir là-bas, il était important que je vive à la béninoise. J’ai donc adopté la fameuse tenue traditionnelle. J’ai tout de suite constatée que les béninois appréciaient énormément et que ça facilitait les échanges.

IMG_8845

Mélaine m’a fait goûter à une grande variété de plats béninois et je peux vous assurer qu’ils sont tous excellents. J’ai appris à en cuisiner quelques-uns et notamment l’igname pilé, mon préféré, dont la préparation est très sportive.

IMG_1218

De nouveaux projets pour Ecoloodi

Je reviens de ce voyage avec plein de nouvelles idées pour Ecoloodi. La sensibilisation des enfants sur le thème de l’eau a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et des enseignants sont prêts à nous aider à développer des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins.

IMG_0704

La sensibilisation est perçue par les béninois comme un maillon clé vers l’obtention de conditions de vie plus saines. C’est sûr qu’en ce qui concerne l’eau, et plus généralement l’environnement, il y a du travail et les problèmes sont nombreux mais chaque petit geste peu faire une différence et c’est par l’éducation que les problèmes seront résolus en profondeur et sur le long terme.

IMG_0881

Nous avons formée une bonne équipe avec Mélaine et je peux vous garantir que vous entendrez parler très prochainement des nouveaux projets que nous avons en tête. Restez connectés !

IMG_0790

Read this page in: Anglais